FOI BAHA'IE

ABDUL BAHA LE MYSTERE DE DIEU
Abdul Baha Shoghi Effendi

ABDUL BAHA, FILS AINE ET SUCCESSEUR DE BAHA'U'LLAH SUR LE TRONE DE DAVID (A GAUCHE) ET SON PETIT-FILS SHOGUI EFFENDI (A DROITE) QUI DEVINT LE PREMIER GARDIEN DE LA CAUSE DE DIEU

Baha’u’llah nomma son fils Abdul Baha (appelé par lui la « plus grande BRANCHE » et « le mystère de Dieu ») pour lui succéder. Abdul Baha n’avait pas d’héritier male car son seul fils mourut enfant. Il devint le dernier roi à s’asseoir sur le Trône de David depuis 3000 ans d’histoire. Ainsi il adopta Charles Mason Remey, un étudiant en architecture qui étudiait à Paris, en 1903.

Mason Remey fut le Gardien de la Foi Baha’ie jusqu’à sa mort en 1974 à l’âge de 99 ans. Il adopta Joseph Pepe Remey avec lequel il vécu en Italie à Florence (Florence est un nom qui vient de Fleur de Lys) et c’est là où ils sont tous deux enterrés.

Aujourd’hui le Gardien de la Foi est le fils adoptif de Joseph Pepe Remey, Neal Chase Ben Joseph Aghsan, le seul à avoir été désigné et adopté pour être Gardien selon le critère établi par Abdul Baha dans son Testament.

Le Gardien est celui qui est assis sur le Trône de David et qui tient le livre aux sept sceaux c'est-à-dire le Testament d’Abdul Baha qui avait sept sceaux et qui montre son autorité à être la branche exécutive de la Maison Universelle de Justice.

« Puis je vis dans la main droite de celui qui était assis sur le trône un livre écrit en dedans et en dehors, scellé de sept sceaux. » (Révélation 5 :1)

Le but de ce descendant de David présidant la Maison Universelle de Justice est de pouvoir distinguer le vrai royaume de Dieu des ‘ordres mondiaux’ usurpateurs et fabriqués par l’homme, comme l’ONU et d’autres.

Les croyants et le clergé musulman ont martyrisé le Bâb et 10 000 Babis et emprisonné, banni et torturé Baha’u’llah et Abdul Baha pendant quarante années, et ils ont aussi tué 20 000 Baha’is pendant la même période de temps. Donc personne ne peut dire que nous sommes pros musulmans, et nous ne sommes certainement pas pros terroristes, que ce soit Bush ou d’autres. Nous sommes PRO JUSTICE et cette guerre contre les musulmans et les peuples de couleur est injuste.

Si les gens étaient spirituels, n’importe quelle forme de gouvernement marcherait. Les peuples doivent devenir matures et se rendre compte que nous avons besoin d’un gouvernement international établi sur la justice et l’équité pour tous. Même un gouvernement mondial imparfait serait mieux que pas de gouvernement du tout, car n’importe quel mécanisme de gouvernement mondial pourrait au moins avoir le pouvoir d’arrêter les tyrans comme George II, et les empêcher d’exporter la guerre, la mort, la maladie, la peste, et la famine à d’autres peuples qui ont le droit de vivre dans la paix et la justice. Et même si le mécanisme était imparfait, nous pourrions, en tant que peuple spirituel, réparer ces imperfections à travers une bonne législation. Mais vous ne pouvez pas légiférer spirituellement pour que les gens soient spirituels. C’est pour cela que nous allons avoir cette catastrophe qu'est la troisième guerre mondiale.

Abdul Baha a dit que si les gens étaient spirituels n’importe quel système marcherait, mais que si ils n’étaient pas spirituels, aucun système ne marcherait. Cela inclut le système Baha’i. Puisque les gens deviendront spirituels en étant purifiés par ces catastrophes, ils accepteront le système du Royaume de Dieu puisqu’ils voudront montrer qu’ils sont droits avec Dieu.

Puisque ce système vient de Dieu et non pas des hommes, son mécanisme est parfait, ainsi qu’il est décrit dans le Testament d’Abdul Baha qui est la CHARTE du Royaume de Dieu sur terre, pour qu’il soit établi comme au ciel. Si ce système est bien appliqué, avec les deux forces du Covenant travaillant en harmonie, les décisions de cette Maison de Justice seront sans erreur.

« Et maintenant, concernant la Maison de Justice que Dieu a décrété comme la source de tout bien et libre de toute erreur, elle doit être élue au suffrage universel, c'est-à-dire, par les croyants. Ces membres doivent être des manifestations de la crainte de Dieu et des sources de connaissance et de compréhension, ils doivent être fermes dans la foi de Dieu, et souhaiter le bien de toute l’humanité. Par cette Maison nous voulons dire la Maison Universelle de Justice…

…Par ce corps tous les problèmes difficiles doivent être résolus et le Gardien de la Cause de Dieu est la tête sacrée et le membre distingué à vie de ce corps.

… Cette Maison de Justice décrète les lois et le gouvernement les applique. Le corps législatif doit renforcer l’exécutif, l’exécutif doit aider et assister le corps législatif pour qu’à travers l’union close de ces deux forces, la fondation de l’équité et de la justice puisse devenir ferme et forte, et que toutes les régions du monde puissent devenir comme le Paradis lui-même. » (Testament d’Abdul Baha)

Une Branche Naturelle re-greffée à l’Arbre

Le gardien actuel de la foi Baha’ie est une branche naturelle (biologique) de la lignée française de David (fleur de lys) à travers sa grand-mère maternelle et le descendant direct de David par son père à travers la lignée masculine, lignée qui passe par Shahriyar, le fils de Bostanaï, de ceux qui allèrent en Russie depuis la Perse (Mazindaran et Tabaristan), étant ainsi une Branche naturelle de la même famille que Baha’u’llah et Abdul Baha, mais pas de ceux qui brisèrent le Covenant.

Abdul Baha lui-même avait donné des instructions explicites à son fils Mason, qui furent appliquées par son fils Pepe, disant qu’une Branche (un Juif) naturelle de la même lignée Davidique que Baha’u’llah devrait être re-greffée et que cette Branche serait le troisième gardien assis sur le Trône de David et président de la Maison Universelle de Justice de Baha’u’llah. Mason expliqua cela aux gens dans sa déclaration ouverte sur la succession :

Déclaration de succession

Par Mason Remey Aghsan,

Gardien, Août 1964

« L’origine traditionnelle des Prophètes d’Israël est une lignée spéciale et familiale qui date des temps les plus anciens et c’est de cette graine que les Prophètes et Manifestations de Dieu étaient descendants. Moi, Mason Remey, je ressens… que la lignée du gardiennat puisse être ramenée encore à la lignée de Baha’u’llah. Cela peut être accompli dès qu’apparaîtra parmi ceux de cette lignée choisie quelqu’un qui sera qualifié. Tout cela peut être fait en conformité avec le Testament d’Abdul Baha. »

Mason Remey était un gentil (non juif) qui fut greffé à la lignée de David et l’arbre familial de Baha’u’llah à travers son adoption par Abdul Baha et réalisa ce que l’Apôtre Paul avait expliqué à propos du « mystère du Christ » :

‘En lisant ceci, vous pouvez vous représenter l'intelligence que j'ai du mystère de Christ.

Il n'a pas été manifesté aux fils des hommes dans les autres générations, comme il a été révélé maintenant par l'Esprit aux saints apôtres et prophètes de Christ.

Ce mystère, c'est que les païens sont cohéritiers, forment un même corps, et participent à la même promesse en Jésus Christ par l'Évangile’ (Ephésiens 3:4-6)

Baha’u’llah appela Abdul Baha ‘le Mystère de Dieu’. Ainsi le « Mystère du Christ » est la lignée physique de David donné aux gentils. Abdul Baha a accompli cela en greffant un gentil, Mason Remey, à la lignée de David.

Dans un rapport sur sa dernière visite à Abdul Baha en 1921, Mason a écrit dans ses mémoires ce qui suit :

Abdul Baha à Mason : « Je t’ai adopté comme mon fils. Tu dois beaucoup apprécier cette faveur. Les gens doivent voir que tu vis en accords avec le fait que tu sois mon fils. Tu devrais connaître tes responsabilités. Mes prières t’aideront. Je prierai toujours pour toi. »

Il fut toujours expliqué que Mason Remey était le fils adoptif d’Abdul Baha mais ceux qui s’opposèrent à cette lignée continuèrent de rejeter ce concept et déclarèrent que Mason Remey était un violateur du Covenant. D’un autre côté, il y a ceux qui acceptent Mason Remey comme le gardien successeur de Shogui Effendi mais qui nient la lignée de père en fils, ‘aghsan’, qu’a hérité Mason, et nient le fils adopté par Mason (Pepe) et le fils adopté par Pepe (Neal).

Ces extraits de notes citées plus haut viennent du journal personnel de Mason que ce dernier avait déposé dans des bibliothèques à travers le monde dans des boites en acier scellées hermétiquement et il donna l’instruction que ces boites ne soient pas ouvertes avant 1995 pour que le test de la lignée ‘aghsan’(en arabe :Branches)

puisse continuer.

L’apôtre Paul expliqua en s’adressant aux gentils, comme c’est expliqué dans le Livre des Romains, qu’une Branche serait re-greffée dans cet arbre.

« Je vous le dis à vous, païens: … si quelques-unes des branches ont été retranchées, et si toi, (gentil) qui était un olivier sauvage, tu as été enté à leur place, et rendu participant de la racine et de la graisse de l'olivier,

ne te glorifie pas aux dépens de ces branches. Si tu te glorifies, sache que ce n'est pas toi qui portes la racine, mais que c'est la racine qui te porte.

Tu diras donc: Les branches ont été retranchées, afin que moi je fusse enté.

Cela est vrai; elles ont été retranchées pour cause d'incrédulité (Muhammad Ali le demi-frère de Abdul Baha qui devait lui succéder fut retranché –excommunié- à cause de son incroyance et de sa violation du Covenant de Baha’u’llah), et toi, tu subsistes par la foi. Ne t'abandonne pas à l'orgueil, mais crains;

car si Dieu n'a pas épargné les branches naturelles, il ne t'épargnera pas non plus.

Considère donc la bonté et la sévérité de Dieu: sévérité envers ceux qui sont tombés, et bonté de Dieu envers toi, si tu demeures ferme dans cette bonté; autrement, tu seras aussi retranché.

Eux de même, s'ils ne persistent pas dans l'incrédulité, ils seront entés; car Dieu est puissant pour les enter de nouveau.

Si toi, tu as été coupé de l'olivier naturellement sauvage, et enté contrairement à ta nature sur l'olivier franc, à plus forte raison elles ces branches naturelles seront-elles entés de nouveau sur leur propre olivier. »

Aujourd’hui, le Mystère de Dieu et de son Royaume ne sont plus un mystère. La lignée physique de David passa d’Abdul Baha aux gentils par Mason Remey Aghsan et fut re-transmise aux branches naturelles avec le troisième Gardien davidique de la Foi Baha’ie, Neal Chase ben Joseph Aghsan, la Branche du rassemblement. C’est ce qui devait se passer à notre époque selon le livre de la révélation.

« Mais aux jours de la sonnerie du septième ange, quand il sera sur le point de sonner de la trompette, alors s’accomplira le mystère de Dieu selon la bonne nouvelle qu’il a donné à ses serviteurs les prophètes. » (Révélation 10 :7)

Abdul Baha explique dans le livre ‘les leçons de St Jean d’Acre’ que le septième ange est un homme qui doit apparaître après l’écrit de cette prophétie en 1908 et qui sera celui qui établira le Royaume de Dieu.

« Le septième ange est un homme qualifié d’attributs célestes, qui se lèvera avec des qualités et un caractère céleste. Des voix s’élèveront (pour et contre) pour que l’apparition de la Manifestation soit proclamée et diffusée. Au jour de la manifestation du Seigneur des Armées, et à l’époque du divin cycle de l’Omnipotent qui est promis et mentionné dans les livres et les écrits des Prophètes – en ce jour de Dieu, le Royaume Spirituel et Divin sera établi. » (Abdul Baha, ‘les leçons de St Jean d’Acre’)

L’établisseur de la Foi Baha’ie, Dr Leland Jensen, fut désigné par Dieu pour rétablir la BRANCHE comme il est écrit dans troisième chapitre du livre de Zacharie, et il est le septième ange qui devait apparaître pour établir le Royaume. Le septième ange est l’établisseur de Baha’u’llah comme le dit Abdul Baha, le sixième ange étant Quddus, l’établisseur du Bâb, et le cinquième ange Ali, l’établisseur de Muhammad. Dr Jensen, accompagné de sa bien-aimé femme Opal, furent les seuls Baha’is à travers le monde qui supportaient la continuation du gardiennat à travers la lignée éternelle de David, et ils formèrent une toute nouvelle génération de Baha’is qu’ils éduquèrent dans cette alliance centrale et éternelle. L’un de ceux qu’il éduqua personnellement fut la Branche naturelle, Neal Chase ben Joseph Aghsan que le dernier gardien gentil nomma comme son successeur et qui fut ainsi re-greffé à l’arbre familial promis de David.

Introduction | Contact | © Les Baha’is Sous les Provisions de l’Alliance de France
UNITE DANS LA DIVERSITE